*Loony* ::conneXion::

vendredi, novembre 03, 2006

Stockholm

Coucou!!
Pour faire dans l'original, on va écrire ce post à deux, ou bien tout seul si on arrête de se disputer le clavier.

Oui parce que pour les cancres du fond qui n'ont pas suivi, Laurie est venu en Suède me supporter pendant une semaine.

Etat des lieux:
Loony:
mardi matin, levé à 5h. J'ai un triple changement de bus à faire, le moindre retard et je ne serai pas pas à l'aéroport. Alors je mets 3 réveils et je me réveille finalement tant bien que mal. J'arrive à l'arrêt de bus à 6h pile dans les temps. Sauf que je me rends compte que j'ai oublié le satané produit lentilles !! Donc, emmitouflé dans une triple couche chemise/pull/manteau, je repars en courant vers chez moi. J'arrive à ma piaule à 6h05, attrape le fichu produit lentille et repart vers l'arrêt de bus. Au moment où j'arrive, complètement transpirant, le bus débouche: ouf!
Puis je suis arrivé à la gare, pour prendre mon second bus, destination Stockholm.
Comme je n'avais dormi qu'une petitaine d'heures, je m'étais dis que je pourrais dormir tranquillement dans le bus. Je suis monté, et à ma grande joie, j'ai vu 2 personnes dans le fond et 1 seule à l'avant. Je me place donc au milieu du bus. Quelques minutes plus tard, nous n'étions pas encore parti, lorsque 6 adolescentes suédoises montent dans le bus et se placent: 2 à coté de moi, 2 devant moi, et 2 devant/à coté.... Elles ont parlé pendant tout le voyage, pris des photos au flash et écouté leurs sonneries de téléphone, j'ai du dormir 20 minutes par tranches de 30 secondes (sur un voyage de 3 heures) ... raaah

Bref je suis finalement arrivé à la gare de Stockholm, d'où j'ai pris mon 3ième bus pour l'aéroport d'Arlanda et j'ai retrouvé Laurie, weeeh !

Laurie:
Bon on va faire court, sinon on va jamais le finir ce blog et demain faut qu'on se lève. Bref. J'ai dormi 2heures, concert de Muse oblige et bouclage de valise aussi. Je suis arrivée à l'heure, j'ai bien pris mon premier avion, puis le 2eme, un peu plus just celui-là, parce que si le premier est parti en retard, le second est parti à l'heure. On est même arrivé à Stockholm en avance. J'ai récupéré ma valise ultra légère s'il vous plaît, si tout le monde se rappelle des 30kg du Canada, c'est un exploit pour moi mais vu que Loony allait la tirer toute la matinée, j'ai eu pitié de lui.
Bref, on arrive au même moment que la fin du paragraphe précédent (en 5lignes svp, remerciez moi de vous éviter de vous tuer les yeux devant l'écran). Loony est là (d'ailleurs jsuis surprise, jpensais qu'il dormirait encore).

Loony:
bon pas de calomnies, j'approuve ce paragraphe :D. La valise n'était pas trop lourde.

Nous:
Le jour de notre arrivée, le temps était moyennement minable: de bonnes grosses averses de temps en temps, et du crachin le reste du temps (comme à Bordeaux). Comme on était tous les deux un peu fatigués, on est allé faire la sieste à l'hôtel. On a eu un peu de mal à trouver le chemin en Suèdois, d'autant plus que je n'avais pris ni le numéro de téléphone de l'hôtel, ni l'adresse ni le plan, j'avais tout dans la tête. Ceci dit, cette prise de risque était justifiée car l'hôtel était un bateau !! une photo s'impose :









C'est le gros bateau rouge et noir.







La photo est un peu floue parce qu'on avait un peu froid en enlevant les gants pour prendre l'appareil ^^.

Et voici la vue de l'intérieur de notre cabine:






































Vous pouvez vous rendre compte que l'on a les pieds en dessous de l'eau ! Le bateau bouge un peu mais c'est presque imperceptible.

Après avoir fait la sieste, le temps était redevenu clément. Nous sommes donc sortis nous balader ... le temps que la nuit tombe, c'est à dire une 20aine de minutes!! Et oui car la nuit ici est complète à 17h !
Après avoir erré dans des grandes allées commerçantes, nous sommes allés au fameux "ice-bar" de Stockholm. Le principe:
Non contents de se geler dehors (oui en Suède, fait froid), ben on va boire un cocktail à la vodka (une carte d'une vingtaine de cocktails différents, avec Absolut vanille, absolut fruits rouges etc....) dans un bar à une température ambiante de -4°C, manteau spécial fourni, verre sculpté dans la glace, comme les sièges et les tables (enfin sur les sièges ya des peaux de bête, on s'est sérieusement demandé comment les inuits ils survivent dans les igloos). Bon allez en même temps, Pierce Brosnan y est allé donc on peut faire les stars un peu. Non sympa le concept, si on aime le froid, mais jpense qu'on s'éternise pas dedans.






















Admirez la foule de capuches esquimaux derrière.



















Bon ensuite, on a déambulé dans les rues de la vieille ville au nom bizarre (gamla pan bidule) pour trouver un resto pas cher (oui autre particularité de la Suède, c'est cher!). Retour à l'hôtel, ou t'entends tous les gens passer dans le couloir (et d'ailleurs, beaucoup de français, oui je sais Loony, c'est une ville internationale, mais quand même).

Mercredi:

On s'est réveillé pas trop tard parce qu'il fallait rendre les clés avant 10heures (sinon c'est une nuit de plus à payer). Lorsque l'on a ouvert les yeux, une surprise de taille nous attendait: à travers notre petit hublot, on a pu s'apercevoir que la nuit avait déposé sur la ville le 1er duvet de neige de l'hiver suédois, tout était blanc!! Un seul mot: magnifique. Quelques photos:
















La miss est allé prendre une douche dans la salle de bain commune (ah les joies de la vie collective!!). Et on est parti profiter de notre journée culturelle à Stockholm.

1er musée: le Vasaa museum. C'est un musée qui retrace l'histoire du navire Vasaa, qui se devait fleuron de la flotte royale de 1623, et qui a sombré dans le port de Stockholm 20 minutes après son départ, emportant avec lui une 40aine de marins. L'engin était vraisemblablement trop lourd et 333 ans plus tard, le bateau a été remonté et fondé en musée. Des photos de l'intérieur du musée:






































et de l'extérieur:






















Ensuite nous sommes allé au musée d'art moderne: l'expo permanente est époustouflante de diversité de courants artistiques. Quelques peintres/sculpteurs/cinéastes en vrac:

Magritte, Modigliani, Miro, Breton, Klee, Man Ray, Matisse, Mondrian, Salavador Dali, Giaccometti, Picasso, Brancusi, Chagall, de belles statues en extérieures de Nicky de St Phalle et de Tinguely (non sans rappeler la fontaine du musée Beaubourg), Dubuffet, Juan Gris, Munch, quelques grands bleus de Klein, Braque, Fernand Léger, Duchamp, Andy Wharol et des extraits des temps modernes de Chaplin, de Metropolis de Fritz Lang, Bunuel etc etc

Nous n'avons pas été déçu!
Nous à la terrasse du musée:
































Nous sommes ensuite allé visiter le musée national. Il est un peu fouillis mais comporte quelques pièces qui valent le détour (Delacroix, Géricault, David...).

Au passage des photos de notre périple, prise sur le bord du port:







J'avais envie de me jeter dans l'eau glacée mais finalement Laurie m'a retenu ;).

















Le froid + le vent = emmitouflage niveau 10 ^^.


























Stockholm est une sorte de Venise du nord (nom donné par les Suédois) car composée d'une myriade de petites îles reliées par des ponts ou des bateaux. C'est une ville très majestueuse.

Fort de notre expérience, nous avons voulu aller visiter le château royal. Le soucis étant que les expositions fermaient à 15h, nous n'avons donc pas pu y rentrer. Nous retenterons demain.

































Cependant, après avoir baguenaudé autour du château, nous avons assisté complètement par hasard, sous une mini-tempête de neige, à la relève de la garde. Ce fût ma foi impressionnant (et froid). En images:
















Nous avons eu un soucis à la gare pour revenir à Linköping car nous avons attendu notre bus 4 heures de + que prévus. En effet, l'été a duré trop longtemps en Suède, les feuilles des arbres sont restées trop longtemps. Et lorsque la neige est arrivée pour la 1ere fois, c'est à dire mercredi, les branches ont craquées et sont tombées sur la voie ferrée: tous les trains ont été reportés. Par ailleurs, sur le chemin du retour, on a pu voir une 30aine de voiture arrêtées sur le côté, avec de vilaines éraflures ou un peu cabossées. On a aussi vu une voiture légèrement encastrée dans un bus. La neige et le verglas ont donc surpris même les suédois!

Nous sommes arrivés à bon port tard dans la nuit, et le thermomètre indiquait ... -8°C !! ... glagla

Vue depuis la fenêtre de ma piaule, le lendemain matin:















PS: ptite dédicace à Oliv, en image:

















Maintenant, tu sais dire ton pseudo en Suédois ^^ (agrandi l'image en cliquant dessus si tu n'es pas convaincu ;) ).