*Loony* ::conneXion::

lundi, septembre 25, 2006

Le loony n'a pas disparu!

Bon bon bon. Que diable se passe-t-il pour que je me décide enfin à mettre mon blog à jour ? Hmmm pas grand chose ... mais bon quelques trucs quand même :


Mes impressions sur la Suède (je donne ici une impression trés générale, mais qui recoupe l'avis de la plupart de mes collègues erasmus):
Les habitants sont gentils en apparence, mais pas trés chaleureux et il est difficile d'aller un peu plus loin dans les relations.
Peut-être parce que je suis étranger justement. Comme disait un ami italien sur msn : tranquility, nature and .... ???
Les suèdois sont TRES à cheval sur les règles. Du coup il y a une certaine confiance qui règne un peu partout. Par exemple au super marché on paye avant d'aller récupérer les produits parce que de toutes façon on sait que personne les volera. On peut aussi compter soi-même ses articles au scanner (au grand super marché Maxi) et la caissiere vous fait confiance et vous ne payez que ce que vous avez déclaré.
Il y a aussi les fameuses files d'attentes : pour tout, pour rien. Pour les tickets pour une fête, pour le distributeur de billets, pour la poste, pour la banque, pour les bars ... c'est la folie des files d'attente. C'est un phénomène social qui serait certainement trés intéressant à étudier ^^. Peut-être que les suèdois trouvent ce moment convivial car il permet de parler avec ses amis qui attendent avec toi, dans le froid devant le pub, ou endormi devant le RU car pas assez dormi la nuit dernière ;).
Par ailleurs on organise une soirée Intervallen, c'est à dire une soirée Internationale : rien n'est "décidé" par les erasmus, tout est pré-programmé par l'école: le nombre de convive, le nombre de bar, le nombre de personne par bar (8 et pas une demi de +), pas de plats chauds (parce que les bars cuisinent aussi), pas de décor non autorisé etc etc même le pourcentage d'alcool dans les coktails est réglementé (1/4, 3/4 pour les verres) !!!
Comparez avec l'organisation spéciale "arrache" de l'INSA et vous avez tout compris. Je pense que la meilleure solution est quand même l'INSA car cela donne des soirées toutes trés différentes avec leur lots de surprises et d'histoires sympatiques. Cependant l'université est une trés grosse structures (15 000 étudiants) donc c'est ptet normal...

Les cours :
les cours sont trés intéressants et de haut niveau pour la plupart. Je fais:
- du LISP (AI)
- du software engineering ( conception de soft)
- design pattern (heu... ben en fait, c'est des modèles pour agencer les classes dans un programme de façon plus structurées et permettant ainsi une lecture du code simple, ainsi qu'une efficacité certaine, voilà vous avez rien compris c'est pas grave)
- security computer
- suèdois

Le suèdois c'est pas trop trop dur. Par contre ça va viiiiiiite.

Le bout de langue que vous pouvez voir sur mon avatar msn actuel appartient à ma binôme de software engineering. La voici en mieux (en bas) et 2 amis espagnoles (Ana et Alicia)Mateo, un autre Italien et Elena (en haut à droite) une autre italienne (aussi déjà vue précédemment):

(oui je sais je suis tout tordu et j'ai les yeux plus rouges que tout le monde, c'est à cause de mon pouvoir bionique "vision underwear" que j'ai du mal à maîtriser )




















Bon le truc c'est qu'elle fait business. Du coup elle sait pas parler un mot de Java (nécessaire en Soft Eng.). Donc du coup j'ai fait les (TPs) préliminaires avec elle et j'ai bien progressé, je suis content :). Maintenant on va attaquer le projet (2ieme partie du semestre). C'est sympa on a une centaine d'heure pour faire une interface, c'est à dire un truc d'une 30aine d'heures maxi, rapport compris. Les groupes ont été faits au hasard (contrairement aux binômes de TPs que l'on pouvait choisir, spécial dédicace aux Insaïens ;) ) et je me suis retrouvé avec Giulia !!! et Mateo !!!! et un ami français fort en Java ! et deux autres suèdois trop sympas. Du coup mon groupe est vraiment sympa.
Dans un autre groupe (le groupe d'Elena) ils se sont disputés pour être project leader, et comme ils n'ont pas arrivés à s'entendre ben ils ont décidé d'avoir 2 projects leader.... ^^.

Elena se lamente parce qu'elle sait rien faire et ils essayent de la convaincre d'essayer de programmer des trucs. Mais bon elle connait la programmation aussi bien que ma binôme, c'est à dire qu'elle sait que ça existe, pour le reste ...
Nous dans notre groupe on a décidé que Giulia serait "Directrice des tests", comme ça il n'y a pas besoin de connaissances. Et elle aide Mateo avant qu'un test puisse être fait (cad à la fin du projet) à rédiger les comptes rendus. Mateo est "Directeur des connaissances" et consigne donc sur papier tout ce qu'on dit et qu'on fait. Il ne connaît pas le Java non plus ^^.
Pour ma part j'ai été nommé Directeur Graphique. Je ressors ce bon vieux photoshop-de-bière (haha) et c parti.

En Design Pattern, je suis avec un Français en binôme qui est super marrant (Sylvain). Dés que j'ai une photo de lui je la poste. Il est au moins aussi déconneur que moi mais on bosse bien. On a même finit les TPs en avance du coup on a quelques séances qui sautent pour du temps libre. C'est en Java aussi.

En Lisp, j'ai un dieu de l'informatique avec moi, il est Canadien et s'apelle Jean-Philippe. Je vais souvent chez lui manger des pattes le soir. Il m'a aussi fait dormir dans son canapé quand j'étais trop fatigué pour rentrer chez moi. Bon mais là je viens plus trop dans son couloir manger des pattes parce qu'il y a 2 semaines je me suis endormi sur les boutons de sonnettes du couloir et j'ai réveillé 3 de ses voisins.... bon mais ça va ils m'en veulent pas. Aujourd'hui j'y suis retourné manger des pattes et on a rigolé ensemble, ça va ^^.

Ptite photo de mon ami Québecois, avec Leo l'italien qui drague
(comme tous les autres italiens)toutes les filles :















Donc j'ai eu 3 binômes et un groupe super au poil, tous trés sympas et nickels pour le boulot!

Puis sinon la grande et bonne nouvelle c'est que je vais changer de piaule.
Pour info, la piaule que j'avais était (en comparaison avec celle que je vais avoir vendredi) :
- petite
- trés trés bruyantes (entendre ma colloc faire pipi à 2h du matin et se faire du thé à 4H15 dans la nuit c'est vraiment énervant)
- salle de bain partagée (salle de bain perso dans la nouvelle !)
- chère (300 euros au lieu de 250)
- loin de tous les autres erasmus ( 25minutes en vélo, et lorsqu'il faut rentrer à 22H
dans le froid suèdois je vous laisse imaginer ma motivation).

Voila j'ai oublié 2millions de trucs mais c'est pas grave, je les posterai un autre jour/mois/année/vie/univers/dimension-parallèle/flux-méta-psychokinétique...

En tout cas j'oublie pas de vous faire des millions de bisous, à toutes et à tous !

Le Loony, en pleine forme.

PS : un truc sur lequel je trip en ce moment :
http://uploaded.to/?id=263260
C'est la philosophie du "baba bidoubidoubidou miomiom", le loonyspirit kwa ^^.
Attention vous ne pouvez le télécharger que si vous avez l'original bien sûr :D !